Le Bornéo, une énorme île (la troisième du monde) entre la Malaisie et l'Australie, a été le lieu où ces personnages étrangers se sont rejoints et les méthodes particulières du général britannique Tom Harrison pour sortir un avantage dans le combat
Nous sommes en 1945. La II Guerre mondiale asola le monde en laissant une trace de désespoir et de mort à son pas. Cependant, cette histoire, il n'a pas lieu en Europe, mais à des milliers de kilomètres, dans l'île paradisiaque du Bornéo. C'est une histoire passionnante, dans laquelle les personnages sont du plus extravagant : une division de pilotes de l'US Air Force, la tribu locale des Dayak et du Général Tom Harrison, l'un des employés britanniques les plus extravagants jamais eu.
National Geographic Channel présente pour la première fois le dimanche 7 mars, aux 21.00 heures, “des Chasseurs de têtes de la Deuxième Guerre mondiale”, un documentaire au sujet de l'un des événements les moins explorés du conflit armé qu'il a eu dans une bougie envers le monde.
Le 16 novembre 1944, l'avion piloté par Dan Illerich qui bombardait les bateaux japonais, est atteint par un feu ennemi. Les hommes d'Illerich sautent dans son parachute en tombant au milieu de la jungle du Bornéo. Cependant, malgré la quantité de dangers qu'ils guettent dans la forêt, plus craint sans doute il est de tomber entre les mains des troupes japonaises qui ont occupé l'île.
La tribu des Dayak, arrive d'abord et décide de se mettre du côté des Américains. Dès que les japonais apprennent dont les natifs les protègent, ils menacent de tuer les chefs tribaux. Cela offense terriblement les Dayak qui se jettent dans une attaque. La clameur de la bataille provoque que les indigènes récupèrent sa coutume ancestrale de couper la tête à ses ennemis, le rite qui prend fin en jetant les têtes au feu.
La colère des japonenses n'a pas de limite et l'option unique pour les américains est de se cacher dans la jungle pendant des mois. En mars 1945, Tom Harrison, Général de la Marine de guerre britannique, se jette dans un parachute dans un sauvetage de ses hommes á côté d'une unité australienne. Le plan de Harrison, moralement discutable, passe pour encourager les Dayak à continuer avec ses coutumes ancestrales et pour faire un usage de l'exhibition de têtes coupées comme élément disuasorio. Plusieurs pourraient penser que le Général a commis ce que nous pourrions nommer un crime de guerre … Cependant, il a été décoré de la médaille d'honneur et d'autres distinctions. Tous les détails comment les pilotes nord-américains ont réussi à échapper à l'île dans ce nouveau documentaire de National Geographic Channel.
Le dimanche 7 mars aux 21.00 heures