L'intelligence britannique considérait Molina, chef d'information dans le Gouvernement Militaire de l'Algeciras, une "vraie grosse légume" entre les franquistes qui jouaient le rôle des espions pour les nazis. De telle manière que tout de suite les britanniques ont pensé à lui comme nourriture pour dérouter les Allemands sur le débarquement de la Normandie du 6 juin 1944. Dès que c'était l'Espagnol Juan Pujol qui, comme un double agent, a trompé Hitler sur le D-Day - dans son cas en donnant une fausse information sur le lieu du débarquement - mais un autre espagnol, cette fois, sans le vouloir, a aussi participé à l'infortune un nazi.
L'histoire sur le double du Montgomery a été présentée dans le film "I Was Monty's Double", de 1958. Dans elle on raconte l'opération "Copperhead", dans laquelle le lieutenant australien Meyrick Clifton a été recruté pour faire d'un double du héros de la victoire de L'Alamein et du responsable britannique pour le débarquement de la Normandie. Clifton a été envoyé à Gibraltar le 26 mai pour faire voir que le débarquement n'était pas immédiat.
Un chef de la Gestapo à l'Algeciras Les détails maintenant faits connaître, publiés dans «The Times«, ils indiquent que Molina, connu aux britanniques comme "un Cosmos", a été le clair objectif depuis le principe. Molina cherchait à être pro britannique, mais les rapports du MI5 remarquaient déjà dans le cas contraire : "Molina a été décoré par le Gouvernement allemand dans quelques occasions, et il est prouvé que Molina est l'agent principal dans l'organisation étendue secrète un nazi en Espagne et au Maroc". En 1944 il avait été nommé chef de la Gestapo dans la zone de l'Algeciras.
Le jour que le double du Montgomery est arrivé à Gibraltar de chemin au nord de l'Afrique, Molina a été invité à la Roche par une haute charge du Gouvernement colonial. Il a été laissé dans une pièce avec une fenêtre depuis laquelle je peux voir comment le Montgomery supposé recevait les honneurs de la garde, et il plus tard conduit à l'entrée de l'édifice quand le général prenait congé et il se mettait à sa voiture.
Conformément aux documents déclassés, Molina je ne peux pas contenir et il a demandé à son amphitryon le sens de la présence du militaire fameux. On lui a répondu que le Montgomery avait fait une échelle pour digirse à Alger. Peu après être arrivé à La Ligne, un nazi s'est vu à l'espion faire une soi-disant compagnie téléphonique. L'intelligence britannique a estimé que "le matériel est arrivé à Berlin dans 20 minutes".
Molina embellirait son récit, en assurant l'un de ses confidents, en réalité un espion qui travaillait pour les britanniques, qui il y avait estrechazo la main du Montgomery et qui semblait "très sympathique", expression qui apparaît en castillan dans le rapport. Molina était "satisfait avec soi même".
Une voie | ABC
No comments:
Post a Comment